Édition du mardi 27 septembre 2011
Selon la 5e édition du baromètre du Secours populaire sur la perception de la pauvreté, 85% des Français considèrent que les risques de connaître une situation de pauvreté sont plus élevés pour leurs enfants que pour leur génération
La cinquième vague du baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire dresse un panorama toujours plus alarmant de la situation (1). «Avec la crise, une majorité de plus en plus nette de Français (57%) déclare désormais avoir fait l'expérience de la pauvreté (35%), ou y avoir échappé de justesse (22%). La crainte du déclassement épargne aussi de moins en moins de monde: 85% des Français considèrent que les risques de connaître une situation de pauvreté sont plus élevés pour leurs enfants que pour leur génération (+1 point par rapport à 2010)».
En 2011, la part de personnes qui disent avoir connu la pauvreté «continue de progresser: 35% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent en avoir déjà fait lexpérience (+2 points par rapport à 2010; +5 points par rapport à 2009)». Signe inquiétant, soulignent les auteurs de lenquête, «la part des jeunes parmi ces Français qui ont connu la précarité sest accrue de manière significative: les 15-34 ans représentent désormais 29% d'entre eux, en progression de 7 points par rapport à 2010».
Si la pauvreté progresse, «la crainte de la pauvreté n'est pas en reste. En 2010, 53% des Français déclaraient quil leur était déjà arrivé "d'être à un moment de leur vie sur le point de connaître une situation de pauvreté" (que cette crainte se soit ensuite matérialisée ou non). Ils sont désormais 57% à le dire (+4 points)».
Observons aussi que «les Français établissent désormais le seuil de pauvreté à 1.031 euros, presque au niveau du SMIC», soit un montant sensiblement supérieur au seuil de pauvreté officiel (norme Eurostat) calculé sur la base de 60% du revenu médian national (949 euros en 2008 selon lINSEE).
Les résultats de la cinquième édition du baromètre du Secours populaire sur la perception de la pauvreté par les Français sont publiés dans un numéro exceptionnel du magazine "Convergence", paru le 22 septembre 2011.
(1) Enquête réalisée auprès de 1.016 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, interrogées par téléphone les 19 et 20 août 2011. Méthode des quotas: sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie dagglomération et région.
- Pour télécharger les résultats de lenquête (PDF, 848 Ko), utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder à "Convergence", utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Gestion des déchets: l'AMF adhère aux propositions de la Cour des comptes
La nomenclature des emplois territoriaux actualisée est en ligne
Retrouver une édition
Accéder au site